Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Dispositions dérogatoires pour chasser le grand gibier en battue

Dispositions dérogatoires pour chasser le grand gibier en battue

Par Dans Non classé Le 5 novembre 2020


Amis chasseurs,

Comme je vous l’ai annoncé hier, nous avons travaillé avec Monsieur le Préfet et ses services pour fixer les modalités pratiques de la chasse en battue et à l’affût des espèces de grand gibier dans le cadre de nos missions de service public (indemnisation des dégâts) et des contraintes imposées par le confinement .

Dans l’attente des textes définitifs et pour vous permettre de préparer vos actions de chasse du week-end, j’ai souhaité vous transmettre dès à présent les éléments qui ont fait l’objet de nos travaux.

Vous retrouverez toutes les mesures dérogatoires et vos obligations dans le projet de protocole en pièce jointe. Je vous invite à le respecter et le faire respecter scrupuleusement ; il en va de notre crédibilité par rapport aux latitudes qui nous sont laissées pour l’exercice de la chasse et de notre responsabilité pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Pour vous faciliter la tâche, la Fédération a aussi souhaité vous fournir un « kit » avec l’ensemble des documents dont vous aurez besoin (attestation de déplacement, attestation hebdomadaire de journées de chasse, affiche avec le rappel des consignes…). Ces documents seront téléchargeables sur votre Espace Adhérent dès demain matin (document personnalisé pour l’attestation) ou par les liens ci-dessous.

Pendant ce confinement, nous vous rappelons que seule la chasse en battue et à l’affût du grand gibier est autorisée dans le cadre du protocole. Tous les prélèvements se feront dans la limite des attributions du plan de chasse avec apposition du dispositif de marquage.

Toute autre mode de chasse reste interdit.

Attention la participation d’accompagnateur non chasseur n’est plus autorisée.

Les chasseurs devront se munir d’une attestation de journées de chasse dûment signée du détenteur de plan de chasse, en plus de l’autorisation de déplacement prévue au niveau national, pour se rendre sur leur lieu de chasse en battue.

L’agrainage est interdit sur l’ensemble du territoire national  jusqu’à la fin du confinement.

L’entretien des clôtures de prévention des dégâts est toujours possible à condition d’envoyer à la Fédération sur technique@fdc52.fr, le nom des personnes par territoires (en indiquant le matricule du territoire).

La recherche des animaux blessés reste également autorisée sous les conditions énumérées dans le protocole.

Attention ces dispositions ne seront applicables qu’une fois l’arrêté préfectoral paru.

Prenez soin de vous, cordialement,

Thomas CORVASCE

Président de la FDC52

Pièces à télécharger ci-dessous

Protocole de régulation

Attestation de journées de régulation confinement format pdf

Attestation de journées de régulation confinement format modifiable

Attestation de déplacement format pdf

Attestation de déplacement format modifiable

Cahier de prélèvement

Affiche des consignes pendant le confinement


Concernant l’auteur

Technique

Les commentaires sont fermés ici.