valider son permis

espace adherent

slogan

btn-home

btn-contact

Le centre de formation de Chaumont

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Marne dispose d'un centre de formation aménagé permettant d'organiser la formation et l'examen du permis de chasser. Ce centre accueille également d'autres formations pratiques contribuant à l'évolution de la chasse.

Le parcours du permis de chasserDSCN3474

Un parcours, comprenant différents ateliers, a été aménagé afin de remplir les obligations réglementaires en matière de formation à l'examen du permis de chasser.

Aujourd'hui, il se compose de :

  • 3 abris pour des lanceurs de ball-trap permettant le tir factice de plateaux sur des trajectoires fixes (utilisation de cartouches amorcées uniquement).
  • 2 obstacles matérialisés par une clôture et un fossé.
  • 1 abri pour un lanceur assurant le départ de 6 plateaux successifs. A ce poste, les candidats tirent avec des cartouches à plomb. Deux plateaux rouges sur les six symbolisant une espèce protégée ne doivent pas être tirés.
  • 1 sanglier courant. Ce dernier atelier permet de vérifier si le candidat respecte l'angle des 30° par rapport à son voisin de poste ainsi que l'application des règles élémentaires de sécurité de la chasse en battue. Une carabine à verrou alimentée par des cartouches réelles à balle plastique est alors utilisée.

D'autres utilisations :

dgestim mammifere lapin 013FLa Fédération des Chasseurs a réalisé une plantation de haies composées de 70 essences différentes et offre ainsi un support pédagogique pour des découvertes floristiques.
Des aménagements en faveur du lapin de garenne jalonnent le parcours.
Le terrain est le support de nombreuses formations (Sécurité, Piégeage, Formation chasse à l'arc).
Il est utilisé par plusieurs associations spécialisées (Piégeurs, gardes chasses particuliers, Chasseurs à l'arc).

« Décembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31