Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
La Peste Porcine Africaine à notre porte

La Peste Porcine Africaine à notre porte

Par Dans Non classé Le 5 octobre 2018


Jeudi 13 septembre la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.

Cette maladie mortelle pour les porcs et les sangliers mais non transmissible ni à l’homme ni aux autres espèces animales, est un sujet de préoccupation pour les Fédérations des Chasseurs depuis longtemps. Sa propagation en Europe est principalement due aux activités humaines ce qui semblerait confirmé par le cas d’ETALLE.

La Fédération des Chasseurs de Haute Marne a alerté l’ensemble des chasseurs dès le mois d’avril lors de son Assemblée Générale. Les risques étaient important et notre article dans la revue cynégétique de juin ainsi que le flyer distribué en début de mois avec notre revue, vous donnent l’ensemble des informations sur cette maladie et des préconisations pour éviter sa propagation.

Les chasseurs, véritables sentinelles sanitaires, apporteront tout leur soutien aux éleveurs porcins ainsi qu’aux services sanitaires du pays afin d’aider à stopper la propagation de la maladie.

Les mesures sanitaires à prendre sont en train d’être étudiées avec la DGAL et nous vous tiendrons informé des évolutions à venir.

Plus d’infos dans la rubrique sanitaire


Concernant l’auteur

Technique

Les commentaires sont fermés ici.