Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Maladie d’Aujeszky

Maladie d’Aujeszky

Par Dans Non classé Le 12 janvier 2021


Un important foyer de maladie d’Aujeszky a été confirmé en forêt domaniale d’Oisellemont dans le département de l’Aube, non loin des forêts de Grancey, Gevrolles et Autricourt (en limite Haute-Marne côté Aube et Côte d’Or). Entre 7 et 8 chiens seraient déjà morts.

La maladie d’Aujeszky est une maladie infectieuse d’origine virale qui touche les suidés et qui peut se transmettre aux chiens. La contamination du chien se fait par l’ingestion d’abats de porc ou de sanglier contaminés par le virus ou par un contact sanguin avec un animal atteint de la maladie.

Les symptômes : choc, opisthotonos (contraction de tous les muscles extenseurs et fléchisseurs de l’organisme entraînant une raideur du corps), prurit dorso-lombaire. Les résultats des analyses viennent d’infirmer la rage et de confirmer le diagnostic de maladie d’Aujeszky sur l’encéphale de ces 2 chiens.

Pour mémoire, deux chiens de chasse de 2 particuliers (52220 ROZIERES et 52300 GUINDRECOURT AUX ORMES) sont morts les 12 et 14 décembre 2019 suite à des actions de chasse dans le secteur de SOULAINES (Département de l’Aube).

En 2019, trois chiens de chasse ont également contracté cette maladie suite à des actions de chasse dans le sud de la Meuse. Des cas ont également été avérés dans l’Aube .

 A l’heure actuelle, aucun traitement n’est encore connu pour la maladie d’Aujeszky. Il n’existe pas non plus de protocole de vaccination efficace sur le chien. C’est pourquoi il faut être vigilant. NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN MANGER LES ABATS CRUS DE SANGLIER et ÉVITER QU’IL MORDE DANS LE SANGLIER MORT.

 

Retrouvez plus d’infos ici

 


Concernant l’auteur

Technique

Les commentaires sont fermés ici.