Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Passer son examen

Formations et inscriptions

 

 

Inscription examen du permis de chasser             

Examen du permis de chasser

L’examen du permis de chasser comporte deux épreuves, une théorique et une pratique. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de quinze ans le jour de l’épreuve théorique. Le candidat doit remplir et signer une demande d’inscription qu’il doit transmettre à la Fédération des Chasseurs, accompagnée de :

  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • deux photographies d’identité récentes (moins de 6 mois) et identiques
  • un certificat médical au verso de la demande attestant que le candidat n’est pas atteint de l’une des affections ou infirmités mentionnées à l’Art R 423-25 du code de l’environnement
  • des documents ci-après relatifs aux obligations du service national si le candidat est âgé de 16 à 25 ans :

– le candidat a moins de 16 ans : aucun justificatif n’est à produire
– le candidat a entre 16 et 18 ans : il faut joindre à la demande une attestation de recensement ou le certificat de participation s’il a déjà participé à la « journée défense et citoyenneté » (anciennement « journée d’appel de préparation à la défense »)
– le candidat a entre 18 et 25 ans : il faut joindre à la demande :
le certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté » (anciennement « journée d’appel de préparation à la défense ») ou une attestation provisoire si le candidat n’a pas encore participé à la journée défense et citoyenneté, ce document comportant obligatoirement une date de validité ou une attestation individuelle d’exemption.

  • Si le candidat est mineur(e) ou majeur(e) en tutelle, de l’autorisation de son représentant légal
  • La déclaration sur l’honneur (figurant sur la demande) signée par le candidat attestant qu’il ne relève pas des causes d’incapacité ou d’interdiction pouvant faire obstacle à l’inscription à l’examen et à la délivrance du permis de chasser
  • un chèque bancaire ou postal ou d’un mandat postal correspondant au montant du droit d’inscription à l’examen de 16 euros et de la redevance pour la délivrance du permis de chasser de 30 euros (15 euros pour les mineurs) libellé à l’ordre de « Agent comptable de l’ONCFS »

Le candidat est convoqué par la Fédération des Chasseurs à une formation théorique et à une formation pratique obligatoires. Il participe ensuite, sur convocation de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage à l’examen.

L’examen unique du permis de chasser va se composer de 5 ateliers, les quatre premiers correspondant à la pratique, le dernier à la théorie.
En cas d’échec (nombre de points insuffisants ou faute éliminatoire) sur le parcours des quatre premiers exercices pratiques, le candidat ne devrait pas passer l’exercice théorique.
L’examen sera noté sur 31 points : 21 points répartis sur les quatre premiers ateliers pratiques et 10 points pour l’atelier théorique comportant une question éliminatoire portant uniquement sur la sécurité.
Les candidats pour être reçus à cet examen devront avoir obtenu la note minimum de 26 points sur 31 (barème unique), avoir répondu à la question éliminatoire et ne pas avoir eu de comportement éliminatoire lors de la réalisation des exercices.

Pour chasser, la personne devra obligatoirement valider son permis chaque année et souscrire une assurance.