Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Passer son examen

Retrouvez ci-dessous le calendrier des dates d’examen du permis de chasser pour l’année 2024.

Si vous souhaitez passer l’examen du permis de chasser, vous devez vous pré-inscrire directement en ligne en cliquant sur  « Je souhaite m’inscrire à l’examen du permis de chasser« .

Quelques liens pour s’entraîner …

 

 

Inscription à l’examen du permis de chasser

L’examen du permis de chasser comporte deux épreuves, une théorique et une pratique. Il faut avoir 15 ans (révolus) le jour du passage des épreuves.

Nota : le suivi des formations peut se faire dès l’âge de 14 ans et demi.

Si vous souhaitez passer l’examen du permis de chasser, vous devez vous pré-inscrire directement en ligne en cliquant sur  « Je souhaite m’inscrire à l’examen du permis de chasser« .

IMPORTANT : Vous devez disposer obligatoirement d’un n° de portable et d’une adresse mail. Sans ces deux éléments d’information, votre dossier ne pourra pas être validé.

Le paiement se fera en ligne soit par carte bancaire (recommandé), soit par virement (le RIB de l’OFB est téléchargeable). Vous devrez télécharger le CERFA d’inscription qui sera prérempli et ensuite impérativement finaliser la demande de permis.

Le CERFA d’inscription et les pièces justificatives sont à envoyer à la FDC dès que possible afin que votre demande soit traitée.

Liste des pièces à joindre au CERFA :

  • Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport). Pour les étrangers, toute pièce en tenant lieu.
  • 1 photographie d’identité normalisée (format 35mm X 45 mm) de préférence en couleur, datée de moins de 6 mois qui sera agrafée dans le cadre prévu à cet effet (Noter Nom et Prénom au dos de la photo).
  • Signez directement la déclaration sur l’honneur figurant sur le formulaire CERFA. Pour les candidats mineurs, signature obligatoire du représentant légal.
  • Le certificat médical se trouvant au dos du formulaire (tampon du médecin + signature du médecin) doit être daté de moins de 2 mois le jour de l’inscription.
  • Pour les candidats mineurs âgés entre 16 et 18 ans, une attestation de recensement ou le certificat de participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » si vous l’avez déjà passée.
  • Pour les candidats âgés entre 18 et 25 ans, le certificat de participation à la « Journée Défense et Citoyenneté ».
  • Pour les candidats ayant réglé les frais d’inscription par virement , joindre une preuve du virement en mentionnant NOM/FEDERATION/AGE.

Vous serez informé par mail de l’avancement de votre dossier d’inscription.

Les candidats qui n’ont pas encore le livre d’examen peuvent le retirer gratuitement au siège de la FDC 52 – 16 Rue des Frères Parisot à CHAUMONT

Les convocations aux formations théorique et pratique vous seront adressées par mail par la FDC une quinzaine de jours avant.

La convocation à l’examen du permis de chasser vous sera adressée par mail par l’OFB 10 jours avant l’examen.

L’examen unique du permis de chasser se compose de 5 ateliers, les quatre premiers correspondant à la pratique et le dernier à la théorie.

En cas d’échec (nombre de points insuffisants ou faute éliminatoire) sur le parcours des quatre premiers exercices pratiques, le candidat ne passera pas l’exercice théorique.

L’examen est noté sur 31 points : 21 points répartis sur les quatre premiers ateliers pratiques et 10 points pour l’atelier théorique comportant une question éliminatoire portant uniquement sur la sécurité.

Pour être reçus à  cet examen, les candidats devront avoir obtenu la note minimum de 25 points sur 31 (barème unique), avoir répondu à la question éliminatoire et ne pas avoir eu de comportement éliminatoire lors de la réalisation des exercices.

Pour chasser, le candidat reçu devra obligatoirement valider son permis chaque année et souscrire une assurance responsabilité civile chasse.