Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Piégeage et réglementation

La réglementation prévoit que les futurs piégeurs, pour l’usage des pièges, doivent être agréés par le Préfet et pour cela, ils doivent avoir suivi une formation spécifique. Elle est généralement dispensée par la Fédération des Chasseurs et se déroule sur deux journées. L’agrément est de durée illimitée mais peut, cependant, être suspendu par le Préfet.
La dispense d’agrément est autorisée pour la capture des ragondins et des rats musqués

La formation se compose de :

  • La connaissance des espèces recherchées
  • La manipulation des pièges
  • La connaissance des différents types de pièges, leurs caractéristiques et leurs conditions d’utilisation.
  • La connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés.

Mis à part certains types de pièges (boites tombantes, cages à corvidés), les modèles doivent être homologués par le Ministre, après avis d’une commission d’experts et du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Afin de limiter un maximum le stress et les souffrances des animaux, les pièges doivent impérativement être visités chaque matin dans les deux heures suivant le lever du soleil pour les pièges capturant l’animal vivant (collet et lacet).

Chaque année, les piégeurs agréés doivent fournir à l’Administration un relevé de leur activité et de leurs prises pour le 30 septembre.

La pose des pièges doit être déclarée en mairie. Pour certains types de pièges, les zones piégées doivent être signalées sur le terrain. De plus, d’autres types de pièges (catégorie 2) ne peuvent être utilisés à moins de 200 mètres d’une habitation et à moins de 50 mètres d’une route et des chemins ouverts au public. D’autre part, les pièges à œuf apparent (c’est-à-dire qui ne sont pas contenus dans une boite limitant l’accès au piège) doivent être neutralisés de jour.

 

Espèces piégeables en Haute-Marne pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024

Groupe 1 – espèces exotiques invasives : le chien viverrin, le vison d’Amérique, le raton laveur, le ragondin et le rat musqué

Groupe 2 : le renard, la fouine, le corbeau freux, la corneille noire

 

Liste des espèces pouvant être détruites à tir sans autorisation

–        Ragondin, rat musqué, toute l’année

–        Corbeau freux, corneille noire : du 1er mars au 31 mars

–        Pigeon ramier : du 20 février au 28 février

 

Liste des espèces pouvant être détruites à tir sur autorisation préfectorale

–        Chien viverrin, vison d’Amérique, raton laveur

–        Bernache du Canada uniquement du 28 février au 31 mars

–        Renard du 28 février au 31 mars au-delà uniquement élevage avicole

–        Corbeau freux, corneille noire et pigeon ramier jusqu’au 31 juillet

Le Vison d’Amérique est une espèce invasive originaire d’Amérique du Nord. Des élevages en Russie et en Europe se sont formés pour l’utilisation de leur fourrure. En France les traces des premières importations de cette espèce remontent aux années 1926, où les élevages prennent place surtout en Alsace. Les populations de Visons d’Amérique en France proviennent d’individus qui se sont échappés ou qui ont été lâchés volontairement de ces élevages.

Le vison d’Amérique a un corps allongé avec des pattes courtes et une longue queue. Les mâles peuvent atteindre un poids de 900 à 2 kg avec un longueur qui varie de 58 à 70 cm, alors que les femelles n’atteignent que 600 à1.2 kg pour une longueur de 40 à 65 cm. Leurs fourrures à l’état naturel est uniformément sombre, qui peut varier jusqu’au noir, avec des reflets plus ou moins roux.

Il peut, très bien, être confondu avec son cousin le Vison d’Europe. Un seul point les différencie, c’est la tache de leur museau. Le Vison d’Amérique n’a une tâche blanche que sous le museau alors que le Vison d’Europe lui a une tâche blanche qui prend tout le museau et le contour du nez.

vison d’Europe

Ce mammifère est un prédateur carnivore qui vit à proximité de milieux aquatiques et qui se nourrit d’autres mammifères au détriment de la biodiversité. Il va se nourrir d’oiseaux qui nichent au sol, de poissons ou encore d’amphibiens. Ce prédateur vorace se nourrit également au détriment des espèces indigènes qui rentrent alors en compétition au niveau de l’alimentation.

De plus, il met en danger son cousin le Vison d’Europe, qui est déjà menacé d’extinction, en s’octroyant son habitat et sa nourriture. De ce fait le Vison d’Europe est contraint de trouver d’autres habitats qui lui sont moins favorables et plus dangereux pour son maintien.

Statut en Haute-Marne :

– chassable

– Piégeable (ESOD dont le piégeage est possible toute l’année en tout lieu, attention les pièges qui tuent sont interdits pour cette espèce, Arrêté 28/06/2016)

Pour maintenir une bonne biodiversité, si vous avez des informations concernant cette espèce, comme des photos, des témoignages ou des prélèvements, n’hésitez pas à les faire parvenir à la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Marne.