Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Sécurité

Communiquer pour sécuriser la chasse en battue

L’utilisation des talkies-walkies est autorisée à la chasse, sous réserve d’utiliser la fréquence 157.487500MHZ commune aux Fédérations des Chasseurs du Nord-Est et qui doit être programmée sur les appareils.

Il convient de respecter scrupuleusement l’usage autorisé afin de ne pas perturber certains services de l’État dans des missions qui relèvent souvent des secours ou de la protection civile.

 

La formation sécurité

 

La Fédération organise des sessions de formation à la sécurité à la chasse. Ces stages d’une durée d’une journée sont constitués de différents modules. L’assureur de la Fédération traite la responsabilité civile des chasseurs et des organisateurs de chasse. Les représentants de la Fédération expliquent la manipulation des armes, la sécurisation des tirs, le comportement au poste, les conseils de sécurité. Un formateur des pompiers présente les bons comportements et les premiers gestes à accomplir lors d’un accident ou d’un malaise.

Depuis 2010, ce sont plus de 1 100 candidats qui ont suivi la formation.

Cette formation marque les esprits et c’est bien l’objectif de la Fédération.
Tous les détenteurs de droit de chasse y compris les chasseurs sont conviés à venir ou à envoyer leurs chasseurs pour être formés.

Pour vous inscrire à cette formation, il vous suffit de nous retourner le bulletin d’inscription.

DÉLÉGUER PAR ÉCRIT SES RESPONSABILITÉS

L’absence du Président ou de l’adjudicataire, le jour de chasse, ne l’exonère pas de ses responsabilités civile et pénale. Seule une délégation écrite co-signée par le Président et celui qui assure son remplacement, en cas d’absence, peut permettre de se dédouaner auprès d’un tribunal.

Délégation de pouvoir à télécharger

 

LE CONTRÔLE DE L’ASSURANCE

Chaque responsable doit faire procéder le matin de l’ouverture de la chasse à la vérification des assurances des chasseurs en relevant les coordonnées du contrat sur le cahier de battues disponible à la FDC 52. Cette précaution permet de s’assurer que tous les actionnaires se sont acquittés de cette
obligation.

Attention ! Il faut aussi étendre cette vérification aux invités.

Rappel : pour les détenteurs de permis étrangers mais résidant en France plus de 6 mois par an, l’obtention du permis français est obligatoire.

Diagnostic sécurité à télécharger